la diaspora africaine : " moteur de développement économique "

Frame 39 (2)
Thameur Hemdane
Date icon REDS
13 Janvier 2023
Read icon REDS
3 Minutes

La diaspora africaine booste l'économie du continent par les transferts de fonds et les investissements. Le crowdfunding offre de nouvelles opportunités pour soutenir les PME et les startups. Afrikwity facilite l'investissement digital et sécurisé de la diaspora dans des projets à fort potentiel de croissance en Afrique.

 

La diaspora africaine est considérée aujourd’hui comme la sixième région de l’Afrique. Elle joue un rôle crucial dans le développement du continent, en contribuant économiquement, technologiquement et en transférant des compétences. Les transferts de fonds de la diaspora vers l’Afrique ont atteint plus de 60 milliards de dollars en 2016 et continuent de croître, représentant même plus de 20% du PIB de certains pays. Ces transferts ont financé des infrastructures et ont dépassé l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers en Afrique. Pour accélérer le développement économique et la création d’emplois, il est essentiel d’orienter une plus grande partie de ces fonds vers des investissements productifs.

Le secteur privé est considéré comme la clé du développement de l’Afrique, et le crowdfunding se présente comme une innovation au service des diasporas pour financer le développement du continent. Grâce à la révolution numérique, les diasporas africaines ont adopté les nouvelles technologies, facilitant leur engagement dans le développement de l’Afrique et sa transformation moderne. Cependant, la diaspora est attentive à la qualité et à la transparence des projets auxquels elle contribue.

Le crowdfunding répond à ces exigences en combinant les pratiques numériques avec des pratiques solidaires et transparentes. Avec une épargne estimée à 50 milliards de dollars dans les pays d’accueil, la diaspora africaine constitue une source de financement qui peut combler le déficit de financement des PME et des startups en Afrique. Les plateformes d’equity crowdfunding, telles qu’Afrikwity, permettent à la diaspora africaine d’investir dans des entreprises et des projets à fort potentiel de croissance.

A frikwity sélectionne rigoureusement les entreprises en quête de financement et les accompagne dans leur structuration financière et juridique. De l’autre côté, elle anime une communauté d’investisseurs désireux d’investir dans des projets entrepreneuriaux innovants ayant un impact positif sur le développement de l’Afrique. Grâce à l’innovation financière et numérique, Afrikwity crée un environnement de confiance et de transparence, permettant à la diaspora africaine de contribuer activement au développement du continent tout en profitant d’investissements dans un marché émergent à fort potentiel de croissance.

News Buzz: Votre dose d'entrepreneuriat

Ne manquez rien de l’entrepreneuriat avec News Buzz, votre source rapide d’informations et d’inspiration pour les esprits d’affaires.
cover green cast ataa barkaoui, entrepreneur agricole redstart tunisie
Promouvoir les bonnes pratiques agricoles à travers une plateforme web intégrée 25 Mars 2024 2 Minutes https://www.youtube.com/watch?v=b_2D07a8QyI&list=PLq2IehGKnB9tj0wYkA8a0OLaW1ShcceYR Préparez-vous à une nouvelle dose d'inspiration entrepreneuriale dansRead More »
Guide pratique: Économie Circulaire & Écoconception pour les Entrepreneurs 16 Mars 2024 4 Minute Des conseils simples pour les entrepreneurs afin d'intégrer l'économie circulaire etRead More »
RedStart Tunisie : Engagée pour l'Autonomisation des Femmes et L’Entrepreneuriat féminin 08 Mars 2024 4 Minute En cette Journée internationale des droits des femmes, RedStartRead More »
DEVENIR REDSTARTER