Atelier 1
« introduction méthodologique et panorama du Financement participatif »

Atelier organisé en partenariat avec le réseau FPAM, vise à effectuer une introduction méthodologique et un panorama du financement participatif. Son objectif est de mieux comprendre le financement participatif en trois étapes: les modes, la plateforme et la campagne de financement..

Animé par M. Michel Kaluszynski expert, financier, pionnier de la finance participative en Europe et cofondateur de structures de finances solidaires

Atelier 2 «Crowdfunding et développement des projets et des territoires»

Cet atelier a présenté des exemples de projets territoriaux soutenus par le crowdfunding et a permis de comprendre les méthodes d’animation territoriale associant le crowdfunding. 

Animé par M. André Jaunay, promoteur du participatif démocratique et financier, animateur du groupe de travail national “territoire et financement innovant” en France 

Atelier 3
«Plaidoyer sur la finance alternative, Mise en œuvre de la loi sur le crowdfunding»

Cet Atelier a exposé la loi 37-2020 sur le crowdfunding, les Décrets N° 765, 766 et 767 du 19 octobre 2022 (JORT N°114), respectivement en investissement, en prêts, équity et en dons. C’est la
continuité de 3 ateliers de plaidoyer autour du crowdfunding organisés en 2022 dans 3 gouvernorats (El Kef, Kairouan et Gabes) dans le cadre du programme Red’Innov. 

Cet atelier a permis de produire des propositions et recommandations finales qui ont été présentées aux régulateurs lors des IPDAYS 2022, à la conférence sur le crowdfunding du 11 novembre 2022

Animé par Mme Sana Ghenima, Experte en plaidoyer, fondatrice de l’ONG Femmes & Leadership,  ingénieur en  Génie Industriel, et chef d’entreprise dans les nouvelles technologies.

Atelier 4
« Le Marketing Digital pour mon entreprise : Distinguer le vrai du faux et aller à la conquête de mes nouveaux marchés !

Cet atelier, organisé en partenariat avec le programme WIDU.AFRICA de la GIZ,  avait expliqué le lien entre la Stratégie Marketing et la Stratégie de Marketing Digital, il a permis de cerner comment le Marketing Digital se présente-t-il comme un « Must » pour une meilleure performance pour l’entreprise, comment aller vers le Marketing Digital : le changement pour l’entrepreneur.e (le manager) versus les choix qui s’offrent à son business.

Animé par Mme Ghada Bettaieb, Experte sénior en marketing stratégique et digital, avec plus de 20 and d’expérience professionnelle dans le domaine du conseil, de l’accompagnement et de la formation.

Atelier 5
"GERER UN BUSINESS A L'INTERNATIONAL"

Cet atelier organisé en partenariat avec RedStart France, avait introduit les Enjeux de l’internationalisation, l’importance de connaître les marchés internationaux que l’on cible :aspects
économiques, culturels, organisationnels, etc. et choisir son mode d’organisation.
Il a également traité de la Vente à distance et le passage à l’Implantation directe à l’étranger: atouts, enjeux et limites.
Enfin, les Canaux de communication et de
distribution ont été présentés et discutés

Animé par Mme Sophie Vigneron, experte en stratégie et innovation d’entreprises en France et M. Fathi Trigui, cofondateur de RedStart France, il dirige plusieurs projets autour de la silver économie,  notamment en reprenant les agences Bastide à Paris et en Tunisie. 

Atelier 6
« Financer sa startup grâce aux Business Angels »

Cet atelier pratique organisé en partenariat avec RedStart France,  avait expliqué les rôles (conseil/mentor), responsabilités et rémunération du Business Angel, ainsi que ses attentes.
Il a permis également d’expliquer le deal: Négociations , Pacte d’actionnaires et
Responsabilité légale du Business Angel ainsi que les scénarios de sortie (Exits).

Animé par M. Clément Pétiot, Business Angel impliqué dans plusieurs startups et cofondateur de Betterway, la première carte de paiement pour la mobilité des employés et M. Arnaud Mournetas Arnaud, cofondateur RedStart France, entrepreneur, coach d’entreprise, Business Angel et cofondateur de la startup KRIPTOWN 

DEVENIR REDSTARTER