SwitchMed II (Composante éco-entrepreneuriat).
Ce programme, mis en œuvre au niveau régional par MEDWAVES avec le soutien financier de l’Union européenne et localement par le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), vise à soutenir les entrepreneurs verts sélectionnés par le CITET.
Les résultats et détails du programme
Résultat 1 :
Renforcement des services d’aide pour la création, l’incubation et l’accélération des entreprises vertes et circulaires.
Résultat 2 :
Amélioration des transactions financières entre les entrepreneurs verts et les acteurs financiers.
Cycle 1:
Le programme a organisé deux sessions de formation, selon la méthodologie SwitchMed, au profit de 40 éco-entrepreneurs. Ces sessions ont utilisé la plateforme Theswitchers.org pour la formation.
Cycle 2 :
Le programme a sélectionné et évalué les cinq meilleures idées de projet, y compris leurs modèles d’affaires verts.
La plateforme “TheSwitchers.org”, gratuite et innovante, vise à stimuler l’entrepreneuriat durable. Elle rassemble tous les outils et méthodologies développés par le SCP/RAC. Cet outil favorise les interactions entre les entrepreneurs, les organisations de soutien aux entreprises, les mentors et les institutions financières souhaitant créer de nouveaux modèles commerciaux dans le domaine de l’économie verte et circulaire.
Contribution de RedStart Tunisie
RedStart Tunisie, en tant qu’accélérateur et organisateur, a eu le privilège et le plaisir d’organiser deux sessions de formation au profit des entrepreneurs verts dans le cadre du programme SwitchMed. Ces sessions avaient pour objectif d’aider les éco-entrepreneurs à développer leurs modèles d’affaires verts. RedStart Tunisie est membre du Partenariat National de Soutien aux Switchers (PNS) en Tunisie.