L'endurence

C'est qu'ont en commun un entrepreneur à succès et un grand sportif : leur vie est faite d’adversités, d’incertitude et d’imprévus. Ils partagent également la patience et l’endurance. Ils ne reculent guère même quand tout va mal. Ils vont au front, sont prêts à prendre des risques et à assumer des échecs.

Difficile pour ceux qui aiment les chemins faciles, sans risques, ceux qui ne souhaitent pas sortir de leur zone de confort, de pouvoir entreprendre, et aspirer au succès. Les entrepreneurs qui réussissent se rattachent à une vision et sont capables de voir au-delà de leur petit confort ou de leurs petites habitudes. Ils ont des concepts novateurs, leurs idées sont uniques et ils ne reproduisent pas ce qui existe déjà. Ils ont cette capacité d’apprendre des choses nouvelles et différentes, d’innover, de s’entourer des meilleurs coéquipiers, et de développer leurs structures.

L’innovation, l’entrepreneuriat et l’endurance se sont les thématiques qui seront débattues lors du 1er forum de RedStart Tunisie qui se tiendra les 10 et 11 novembre 2022.

En effet, dans cette ère de globalisation, la course à l’innovation représente un enjeu stratégique pour les nations. Chaque avancée technologique leur confère un avantage compétitif permettant de conquérir les marchés et d’y imposer ses règles. Outre ses retombées financières pour soutenir la croissance économique et la création d’emplois, l’innovation est un élément déterminant pour l’image de marque d’un pays et sa capacité à se positionner sur l’échiquier mondial.

Bien qu’elle dispose d’atouts considérables sur lesquels elle peut capitaliser, la Tunisie peine encore à se faire une place dans cette course à l’innovation. Malgré l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, et la nouvelle dynamique insufflée par les incubateurs, les accélérateurs et les fablabs, ainsi que l’ensemble de son écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, le nombre d’entreprises tunisiennes ayant franchi le cap de l’internationalisation et/ou ayant réalisé des levées de fonds importantes, demeure assez timide, tandis que le potentiel d’innovation dans les régions intérieures reste sous-exploité. La Tunisie est encore à la recherche de sa 1ère Licorne !

Les Journées de l’innovation et de l’entrepreneuriat 2022 ou les « Inno’Preneurs Days 2022 » débâteront de tous ces sujets autour d’une dizaine de panels et avec la contribution de plus de 60 speakers et experts dans des domaines divers et variés. Des Battles autour de l’endurance et la persévérance seront organisés, des échanges autour de l’innovation et ses facteurs déclencheurs ainsi les mécanismes de financement innovants, seront au menu.

Une conférence est entièrement dédiée au rôle du crowdfunding pour booster l’innovation et soutenir l’émergence des startups, sujet à l’ordre du jour avec la parution récente des décrets d’application de la loi sur le crowdfunding.

Une quinzaine d’ateliers de formation et des mastersclass sont organisés en parallèle avec ces panels, et animés par des experts nationaux et internationaux de haut niveau, autour de thématiques innovantes à savoir : La tokenisation, le design thinking, les metavers, la digitalisation des entreprises, le financement des startups grâce au business angels ou le crowdfuning, les femmes entrepreneures à succès, le bienêtre et l’endurance, la création de contenu sur le digital, le cadre juridique régissant les startups en Tunisie « le Startup Act » et le plaidoyer en faveur des financements innovants.

L’événement offre la visibilité à une vingtaine de startups accompagnées par l’accélérateur RedStart Tunisie dans le cadre du programme Red’innov soutenu par Innov’i mis en œuvre par Expertise France avec le financement de l’Union européenne. Il favorisera également le réseautage entre entrepreneurs, startups, acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, investisseurs, et experts.

Ce programme a été minutieusement pensé pour informer, sensibiliser, et former des jeunes entrepreneurs/Startuppers, femmes et hommes, des étudiants, des universitaires, des cadres administratifs, des experts, des investisseurs et des chefs d’entreprises, en quête de nouveautés et de connaissances.

Cela n’aura jamais été possible sans le soutien des partenaires engagés de RedStart Tunisie, que nous remercions vivement pour leur soutien, conseils, contributions et flexibilité.

Douja Gharbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVENIR REDSTARTER