Startup journey : From incubation to acceleration

Le vendredi 4 octobre, RedStart Tunisie a organisé en collaboration avec son partenaire ZEN LAB un panel de discussion intitulé « Start-up Journey : from incubation to acceleration ».

Cet évènement a permis aux participants d’en savoir plus sur le rôle des incubateurs et des accélérateurs dans le soutien des startups. 

La discussion s’est déroulée sous trois axes :

La phase d’incubation :  son degré d’importance, ses apports, comment en tirer profit, les critères pour accéder  à un programme d’incubation, les besoins financiers en ressources humaines.

La phase post-incubation: l’état idéal d’une startup à la sortie d’un incubateur , les points sur lesquels une startup doit travailler…

La phase d’accélération: les leviers de la startup durant cette phase, ses besoins en ressources financières et humaines, l’expansion, les levées de fonds, l’exit..

Les intervenants :

1- Douja Ben Mahmoud Gharbi: Entrepreneure en série, Douja Ben Mahmoud Gharbi  a créé et géré plusieurs entreprises dans divers secteurs. Elle est également experte en entrepreneuriat, conseillère et mentor depuis plus de 10 ans.
Passionnée et engagée dans le développement économique et l’entrepreneuriat, Douja est Présidente du Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Endogène (CEDE) et membre fondateur de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) où elle dirige les projets RSE, d’entrepreneuriat et d’emploi. Après plus de 20 ans d’expérience entrepreneuriale, elle co-fonde l’accélérateur RedStart Tunisie

2- Dhekra khelifi: « Head of Corporate Innovation » chez Orange Tunisie. Elle a travaillé pour Samsung Electronics Tunisie et Libye où elle a dirigé plusieurs projets de RSE en faveur de jeunes entrepreneurs tels que Samsung Fast Track en Tunisie et Samsung Tech Center à l’Université de Tripoli.
Impliquée dans la responsabilité sociale des entreprises, elle gère actuellement au sein d’Orange Tunisie l’incubateur technologique « Orange Developer Center » et l’accélérateur orange Fab tunisie.

3-Mohamed Ben Slima : Coach en Business Development et consultant en Supply Chain. En 2016, il co-fonde Optimalogistic : la première plateforme web d’intermédiation logistique en Afrique. Il est actuellement entrepreneur en résidence chez zen lab.

4-Awatef Mosbeh : co-fondatrice de Ticontenu : une entreprise spécialisée dans le développement mobile et la production de contenu digital. Elle est actuellement CEO de Toufoula Kids – طفولة  le premier magazine utilisant la réalité augmentée dans le monde arabe.

5- Mohamed Makki Maalej: L e président-directeur général de M2M SA : une entreprise qui compte parmi ses offres des solutions 4.0 pour les secteurs de l’industrie et de l’agriculture dont on peut citer HydroTec By M2M : une solution de commande à distance des systèmes d’irrigation et de gestion des ressources hydrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *